top of page

AMENOUSSÄ

 

Amenoussa d’où ça vient ?

 

Au commencement il a un quatuor…

accordéon (Jonathan.Bois), violon (marjorie waxin), percussion (William.Brunet), contrebasse (Mickael.Cassel) tous originaires du littoral Dunkerquois ils écument leur musique partout où il est possible d'en jouer.

A les entendre on croirait qu'ils jouent ensemble depuis toujours...

Ils sont jeunes musiciens et ont pour seul ambition :

apprendre, travailler, découvrir les différentes techniques et notamment comprendre, reproduire puis interpréter.

C'est dans cette optique, que pendant les 10 années qui ont suivi, ils se sont réalisé individuellement au grès de leur parcours professionnel, leurs rencontres et leurs voyages.

L'un s'est spécialisé dans la chanson française, l'autre dans la musique latine, un tel est parti s'intéresser aux musique de l'est, et un autre a le jazz et le groove dans la peau.

leur identité artistique a mûri mais a pris des directions différentes.

Qu'a cela ne tienne, ils le savent… c est une force, leur musique est de plus en plus riche, le métissage est un cadeau. L'idée de composer une musique multi-directionnel venait de voir le jour.

Nous sommes en 2014 ils participent a un concours de musique.

Ce qu ils gagnent à ce moment la, au-delà du 1er prix, c'est la rencontre avec le pianiste émérite Regis Bertein, à l’époque membre du jury.

Le courant passe... le talent, la maturité et l’expérience du musicien tient en respect. Du respect à l'amitié puis de l'amitié à la musique… ils seront cinq.

Amenoussa été né !

 

 

Amenoussa ça nous mène ou ?

 

Prenez un accordéon, un percussionniste un peu fou, un pianiste de jazz, un violon tzigane et un bassiste groovy, mélangez le tout… et vous obtiendrez ce que j'appelle du « world jazz musetto percussif Â» !

une musique multi- directionnelle qui s adresse à tous, chacun prend sa part…Amenoussa est une invitation au voyage et a la fête,

Un seul conseil, laissez les ouvrir la fenêtre, et sautez par dessus celle ci.

Loin des concepts du jazz puriste et des codes de l ethno musique on traverse leur univers l'espace d'un concert, sorte de mosaïque musicale ne donnant foi qu à la diversité et au métissage.

Amenoussa est un bouillon de culture cuisiné par cinq apprentis sorciers, rajoutant un peu de ceci, enlevant un peu de cela…

il y a plus qu'a goûter !

 

 

Emmené par william brunet, amoureux fidèle de la percussion

Amenoussa compose une musique chaleureuse et énergique qui vous fera voyager aux quatre coins du monde.

 

un accordeon, un violon, un clavier, et une basse, bouleversent les codes en colorant l élément central d Amenoussa : le rythme.

Congas, surdo, djembé s entremêlent aux mélodies africaines, sud américaines, ou européennes.

parfois envoûtant, parfois endiablé, tout est bon pour donner l envie de danser, de s émouvoir et de lâcher prise…

 

les musiciens :

william Brunet: percussion

mickael cassel:contrebasse, guitare

regis bertin : clavier

marjorie waxin : violon

jonathan bois: accordeon

 

 

 


 

bottom of page